Passer au contenu

Transformer une expérience bénévole en expérience professionnelle

military couple pose for picture in front of plane

Jeff G.
Directeur de l’acquisition de talents du Groupe

Jeff a commencé son parcours chez Enterprise Mobility en Virginie-Occidentale. Après une carrière dans le football universitaire, son sens du travail d’équipe a fait de lui le candidat idéal pour notre programme de gestionnaire en formation. À partir de là, il a gravi les échelons pour devenir directeur adjoint, directeur de succursale, puis spécialiste en acquisition de talents. Il se découvre alors une nouvelle passion : trouver, développer et fidéliser les meilleurs talents. Au cours des neuf dernières années, Jeff a continué à faire progresser sa carrière dans le domaine de l’acquisition de talents et des ressources humaines. Grâce à ses compétences et à son goût pour la collaboration, il est devenu directeur de l’acquisition de talents du Groupe!

Transformer une expérience bénévole en expérience professionnelle

Imaginez que vous passiez un entretien pour un emploi dans le service à la clientèle, mais que votre seule expérience professionnelle consiste à avoir travaillé sur une chaîne de montage dans une usine. Le recruteur vous demande de donner un exemple d’une situation où vous avez dépassé les attentes d’un client. Que diriez-vous?

Dans le cadre de mes fonctions de directeur de l’acquisition de talents, je consacre beaucoup de temps à passer en revue des CV et à mener des entretiens. Les CV sont un indicateur fiable pour déterminer si un candidat est apte à occuper un poste. Si je vois une expérience pertinente, il y a de fortes chances que le candidat soit en mesure de fournir des récits et des exemples qui mettent en évidence les compétences de base que nous recherchons. Si je ne vois pas d’expérience pertinente, je vais avoir des doutes quant à la capacité du candidat à répondre à mes questions avec des exemples concrets.

Essayons de modifier un peu le scénario et ajoutons une expérience de bénévolat à votre CV. Lorsque je reçois votre CV, je vois que vous passez du temps dans un comptoir alimentaire au service des membres de votre communauté. Je pourrais ensuite vous poser des questions sur votre rôle de bénévole. Cela vous permettra d’expliquer que vous faites du bénévolat plusieurs fois par an pour servir des repas à vos voisins. Vous ne considérez peut-être pas cela comme une expérience de « service à la clientèle » conventionnelle, mais savez-vous qui pourrait le considérer ainsi? Le recruteur! Et je suis prêt à parier que si vous mentionnez cette expérience bénévole dans votre CV, le recruteur la prendra en compte dans vos années d’expérience.

Si vous êtes à la recherche d’un stage ou si vous êtes au début de votre carrière, pensez à partager des exemples d’expérience de bénévolat pour renforcer votre CV. Lors d’un entretien, la question suivante vous sera souvent posée : « Pouvez-vous me donner un exemple d’une situation où vous avez dépassé les attentes d’un client? ». Il s’agit d’une question d’entretien orienté sur le comportement qu’utilise de nombreuses entreprises figurant au palmarès Fortune 500 pour prendre des décisions d’embauche. Lorsque vous fournissez ces exemples, n’oubliez pas que nous recherchons des exemples concrets tirés de votre expérience passée où vous avez accompli une tâche similaire. L’expérience acquise dans le cadre du bénévolat est tout aussi précieuse que celle acquise dans le cadre d’un emploi rémunéré. Utilisez-la à votre avantage.

En pensant à votre future carrière, y a-t-il des compétences que vous aimeriez acquérir ou améliorer? Réfléchir à cette question pourrait vous aider à combler les lacunes de votre CV. Si un poste de carrière dans la vente vous intéresse et que vous savez que vous serez invité à partager des expériences liées à vos compétences interpersonnelles, je vous recommande de privilégier les activités bénévoles qui vous mettront en contact avec d’autres personnes plutôt que celles qui sont purement basées sur le travail. Si vous avez découvert que le travail d’équipe est une compétence importante pour un rôle qui vous intéresse, assurez-vous de faire du bénévolat auprès d’organisations qui nécessitent une collaboration.

Enfin, vous devez vous demander comment inclure ces renseignements dans votre CV. Il existe quelques formats courants qui fonctionnent bien. Je vous recommande d’inclure une section intitulée « Expérience bénévole » ou de l’ajouter à votre expérience professionnelle chronologique. En mentionnant le temps que vous consacrez au bénévolat dans votre CV, vous partagez également votre attachement à l’une des valeurs fondatrices d’Enterprise Mobility. Nous croyons au renforcement des communautés que nous servons par bénévolat et philanthropie.

J’espère que vous comprenez maintenant que le bénévolat peut être le facteur décisif pour passer à l’étape suivante ou pour obtenir le poste. Si vous avez des doutes quant à votre expérience professionnelle, c’est un moyen éprouvé à la fois de soutenir votre communauté et de développer les compétences et les expériences qui vous aideront à obtenir l’emploi de vos rêves.

 

Partagez cet article
Instagram