Passer au contenu

Les cinq principaux points à retenir pour votre première journée dans un nouvel emploi

ryan cramer enterprise employee photo

Ryan C. 
Directeur de l'acquisition de talents du Groupe

Ryan C. a commencé à travailler pour Enterprise Mobility en tant que stagiaire en gestion juste après avoir obtenu son diplôme de l’Université de Memphis. Faisant rapidement de grands progrès tant dans les succursales urbaines qu’aéroportuaires, il a gravi les échelons de notre service de location quotidienne jusqu’à obtenir le poste de directeur de succursale. Sa détermination, son leadership et ses performances lui ont valu le titre de spécialiste en acquisition de talents. Dans le cadre de ses fonctions, Ryan s’est classé parmi les meilleurs 20 % de la matrice TA chaque mois, a mis en œuvre un programme de stage très performant et a établi de solides relations avec les universités locales, tout en ajoutant de nouveaux collèges et universités à son portfolio. Peu de temps après, il a été nommé directeur régional de l’acquisition de talents. En 2024, il a poussé sa mobilité professionnelle encore plus loin grâce à une promotion au poste de directeur de l’acquisition de talents du Groupe et à la remise du prix de réalisation exceptionnelle. Avec une certification supplémentaire de la Society for Human Resource Management, Ryan a souligné son engagement envers l’excellence dans son domaine et continue d’être un leader dans notre communauté.

Lorsque vous commencez un nouvel emploi, vous pouvez avoir l’impression d’être au cœur d’une tempête tourbillon, avec tous les nouveaux visages, les nouveaux systèmes et une foule d’informations. Bien qu’il soit impossible de tout apprendre en une seule journée, quelques éléments clés vous simplifieront la vie. Les connaissances de base que vous allez acquérir vous aideront à vous sentir plus ancré et plus en confiance à votre nouveau poste.

1. Qui sont les membres de votre équipe
Il est essentiel de bien comprendre avec qui vous allez travailler. À la fin de votre première journée, vous devriez connaître :

  • votre supérieur immédiat et ses attentes;
  • vos coéquipiers immédiats et leur rôle;
  • les personnes-ressources clés des RH, des TI ou d’autres fonctions de soutien.

Pourquoi cela est important : Établir des relations dès le départ vous aide à vous intégrer plus rapidement et à savoir à qui vous adresser lorsque vous avez des questions.


2. Comment se traduit le succès à votre poste Même si vous êtes encore en train de vous familiariser avec le poste, vous devriez comprendre clairement :

  • vos principales responsabilités;
  • les objectifs ou projets à court terme;
  • comment votre rendement sera mesuré.

Pourquoi cela est important : Quand on comprend bien les attentes, on est en mesure de hiérarchiser la priorité des tâches et d’être sur la même longueur d’onde que le gestionnaire dès le début.


3. Comment s’y retrouver dans les outils et les systèmes
Vous n’avez pas besoin de maîtriser toutes les plateformes dès le premier jour, mais vous devriez savoir :

  • comment accéder à vos outils de courriel, de calendrier et de communication;
  • où trouver les ressources ou la documentation de l’entreprise;
  • avec qui communiquer pour obtenir du soutien technique.

Pourquoi cela est important : Se familiariser avec les outils du métier vous aide à travailler plus efficacement et de façon autonome.


4. La culture et les normes de l’entreprise
Portez attention à la façon dont les gens interagissent, s’habillent et communiquent. À la fin de la journée, vous devriez avoir une idée de ce qui suit :

  • le ton et le rythme du milieu de travail;
  • comment les réunions sont organisées;
  • ce qui est valorisé (collaboration, innovation, ponctualité, etc.).

Pourquoi cela est important : Comprendre la culture vous aide à vous adapter et à établir des liens avec vos collègues.


5. Prochaines étapes
Avant de vous déconnecter, assurez-vous de savoir :

  • ce que l’on attend de vous le lendemain;
  • si une réunion ou une séance de formation est prévue;
  • à qui vous adresser si vous avez des questions d’ici le lendemain.

Pourquoi cela est important :
Si vous savez ce qui vous attend, vous avez une direction à suivre et vous souffrirez moins de l’anxiété de la première semaine.


Mots de la fin
Votre première journée n’est que le début, mais c’est une excellente occasion de paver la voie pour votre succès. Concentrez-vous sur l’apprentissage, l’écoute et la connexion. Si vous partez avec ces cinq choses en tête, vous êtes déjà sur la bonne voie.

Partagez cet article
Instagram
Actualités en vedette
Photo du profil de femme avec citation sur ses occasions de leadership.
Comment ce leader a trouvé des possibilités infinies chez Enterprise Mobility™