Passer au contenu

Cinq questions avec Shelley Roither, vice-présidente principale, Ressources humaines

Shelley Roither, vice-présidente principale des ressources humaines, Headshot

Cette année, la seule constante est le changement. Shelley Roither, vice-présidente principale des ressources humaines chez Enterprise Holdings, comprend trop bien que l’aphorisme.

Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qui excite Shelley à propos de l’avenir de l’organisation, son impact sur les efforts en matière d’inclusion et de diversité, ses conseils pour les nouveaux gestionnaires et son émission de télévision préférée (indice : elle est entièrement prête en cas d’apocalypse de zombies).

Dans vos fonctions, vous dirigez tous les aspects des ressources humaines et vous vous assurez que la culture d’Enterprise Holdings correspond à la mission de la société. Qu’est-ce qui vous enthousiasme dans l’avenir de l’organisation?

Ce qui m’enthousiasme le plus, c’est ce qui m’a toujours motivé et inspiré : nos gens incroyables. Il n’y a pas une seule organisation qui fait concurrence à notre talent, à notre passion, à notre engagement, à notre créativité et à notre résilience. En voyant les équipes affronter cette pandémie, tout en prenant soin des autres tout au long du parcours, j’ai simplement confirmé ce que je savais déjà : que nos employés sont les meilleurs.

Quelles ont été les répercussions de la COVID-19 sur la base d’employés d’Enterprise Holdings et comment l’organisation demeure-t-elle engagée à assurer la sécurité et le bien-être des employés?

Au début de la pandémie, qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui, nous avons mis l’accent sur la sécurité et le bien-être de nos employés. Cela a eu une incidence considérable sur nos activités, mais aussi sur nos employés, tant sur le plan personnel que professionnel. Nous gérons tous beaucoup en ce moment en raison de la COVID-19 – pressions du travail et de la maison, quarantaine, isolement, inquiétude envers la famille et les êtres chers. Du point de vue des opérations, nous avons rapidement mobilisé un comité de sécurité et de bien-être pour évaluer, évaluer et partager les meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité en milieu de travail. Nous nous sommes récemment engagés à investir dans des technologies importantes pour assurer la sécurité des employés et des clients, ainsi que des équipements et des outils améliorés pour mieux accommoder le travail à distance et flexible pendant la pandémie et au-delà.

En tant que membre de la direction, comment avez-vous soutenu les initiatives d’inclusion et de diversité et qu’ont-elles apporté aux employés?

Dans le cadre de mes fonctions, je supervise nos efforts globaux en matière d'inclusion et de diversité, ce qui comprend le travail avec notre Bureau de la diversité. Ensemble, nous avons mis en œuvre un certain nombre d'initiatives au cours des années visant à créer et à soutenir un environnement de travail inclusif et une main-d'œuvre diversifiée, tant à l'horizontale qu'à la verticale. Ces initiatives comprennent des programmes de mentorat officiels et informels, des groupes de ressources pour les employés, des comités sur l'inclusion et la diversité, une formation de classe mondiale, des forums sur les femmes et les cadres minoritaires.

Nous surveillons et assurons le suivi de notre représentation et de notre diversité à tous les niveaux de l’organisation, puis nous déterminons et mettons en œuvre des programmes axés sur l’action pour combler les occasions d’amélioration. Grâce à ces efforts, nous formons de futurs leaders diversifiés et représentatifs des collectivités que nous servons. Bien que nous soyons fiers des progrès que nous avons faits, nous savons qu’il y a beaucoup à faire.

En tant que membre expérimentée de la direction, quel conseil donneriez-vous aux nouveaux gestionnaires?

Oh mon bonheur, il est difficile de répondre brièvement à cette question, mais quelques éléments viennent en tête pour moi. Tout d’abord, donnez l’exemple. Bien que vous soyez peut-être un nouveau gestionnaire, vous avez travaillé avec beaucoup de gestionnaires, chacun ayant des styles différents. Établissez votre style de leadership en pensant aux types de personnes que vous voulez dans votre équipe, puis en imitant ces attributs.

Deuxièmement, reconnaissez tôt que vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Faites confiance aux personnes avec qui vous travaillez et donnez-leur des responsabilités significatives.

Enfin, n’oubliez pas que pendant que vous êtes un leader, l’un de vos rôles importants est de servir. Reconnaissez que tout le monde a de la valeur et qu’il mérite d’être apprécié et traité avec respect. Agissez de façon indéniable, travaillez pour créer un environnement de travail agréable et heureux, et tenez-vous responsable envers votre équipe.

Pouvez-vous nommer une chose que les gens ne savent probablement pas à propos de vous?

Je suis un fanatique sans espoir de The Walking Dead. Je suis entièrement préparé en cas d’apocalypse de zombies. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à communiquer avec moi.