Les entrevues téléphoniques sont souvent l’une des premières étapes du processus de recrutement, alors il est important de faire bonne impression lors de l’appel. Préparez-vous à l'avance, prenez l'appel dans un environnement calme et demeurez enthousiaste lorsque vous répondez ou posez des questions.
De plus en plus de recruteurs utilisent une entrevue téléphonique comme une des premières étapes du processus de recrutement. L'entrevue téléphonique permet au recruteur de sélectionner les meilleurs candidats pour passer à l'étape suivante.
En gardant cela à l'esprit, assurez-vous de vous préparer à cette étape du processus de recrutement comme vous le feriez pour toute autre étape.
Généralement, vous saurez quand une entrevue téléphonique aura lieu, alors assurez-vous d’être prêt pour l’appel. Ne répondez pas à l’appel lorsque vous magasinez, ne laissez pas votre frère de trois ans répondre à l’appel pour vous. et assurez-vous que la batterie de votre téléphone durera! Une entrevue téléphonique est la même que pour toute autre entrevue : vous devez toujours vous préparer à l’entrevue comme vous le feriez pour toute autre entrevue.
Le recruteur qui mène l'entrevue téléphonique évalue si vous possédez les compétences de communication requises, si vous avez un intérêt sincère pour le poste, si vous possédez les compétences requises pour le poste, et finalement s'il devrait prendre le temps de vous rencontrer en personne.
Il n’y a pas d’indices visuels au téléphone, alors n’oubliez pas que la communication est essentielle. Soyez confiant et positif, souriez – ils seront en mesure d'entendre l'enthousiasme. Soyez à l’aise, mais pas trop à l’aise. Serez-vous à votre meilleur couché dans votre pyjama en utilisant l’appel du recruteur comme réveille-matin? Ou vous sentiriez-vous plus confiant une fois que vous serez réveillé, habillé et prêt à répondre à toute question que l'intervieweur posera?
Comme pour toute entrevue, écoutez les questions et structurez vos réponses pour qu'elles soient claires et concises. N’oubliez pas : s’il y a un moment de silence, l’intervieweur prend probablement des notes sur ce que vous dites, sans attendre que vous en disiez plus! Il y a tendance à ressentir le besoin de couvrir votre bureau de notes de préparation à l’entrevue, mais ne laissez pas ces notes devenir une distraction. Gardez vos notes au minimum, si vous en utilisez un. L'appel se déroulera beaucoup plus facilement si vous ne vous arrêtez pas constamment, en cherchant désespérément cet exemple de vos excellentes compétences organisationnelles que vous avez notées plus tôt!
Une fois que le recruteur a terminé de vous poser des questions, n’oubliez pas de lui poser vos propres questions. Cela montre de l’intérêt. Posez des questions sur l’entreprise, ses valeurs, les prochaines étapes, tout ce qui vous intéresse véritablement et qui est lié à l’entreprise ou au poste.
Une fois l’appel terminé, n’oubliez pas d’envoyer une note de remerciement ou un courriel pour vous rappeler à quel point vous avez aimé l’appel et que vous avez hâte d’entendre parler de lui.